Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Accueil / Produits / Régulateurs de débit / Régulateurs à effet vortex

Régulateurs à effet vortex

RÉGULATEURS DE DÉBIT À EFFET VORTEX, MODÈLES ORIGINAUX, SÛRS ET PRÉCIS.

Modèle DB

Modèle CYE

Modèle CYD

Modèle CEV

Modèle CEH

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 

Les régulateurs de débit à effet vortex sont utilisés aussi bien pour les eaux de pluie que pour les eaux usées. En fonctionnement, ils maximisent les pertes de charges tout en étant compacts ce qui facilite leur montage dans les ouvrages existants. 

Le frottement de l’eau contre la paroi interne du régulateur à effet vortex et l’allongement du parcours de l’eau ralentissent l’écoulement, ce qui permet de réduire le débit de fuite tout en conservant un diamètre d'orifice supérieur à celui d'un ajutage (voir courbe de restitution du régulateur de débit DN 120 ci-dessous).

Suivant les modèles, les régulateurs à effet vortex peuvent être installés soit en amont (c'est-à-dire immergés) soit en aval d'un voile (c'est-à-dire derrière la charge d'eau ou encore en situation sèche).

Nota : le modèle DB met en oeuvre un principe de compression d'une veine liquide et non un effet "vortex".

régulateur de débit à effet vortex

 

 

DIAGRAMME DE SÉLECTION DES RÉGULATEURS DE DÉBIT

Type

Effluent

Installation

Débit (l/s)

CEV

Réseau pluvial, EP

Amont (humide)

0.2 - 200

CEH

Tout type de réseau

Aval (sèche)

4 - 30

DB

Eaux de surface, EP et EU

Amont (humide)

30 -10 000

CYE

EP, Réseau unitaire* et EU*

Amont (humide)

8 - 500

CYDV

Tout type de réseau

Aval (sèche)

20 - 500

CYDX

Tout type de réseau

Aval (sèche)

25 - 600

 

* Pour débits supérieurs à 20 l/s

EXEMPLES D'INSTALLATIONS DE RÉGULATEURS DE DÉBIT A EFFET VORTEX

Installation des régulateurs Vortex type CY

Les régulateurs de débit à effet vortex de type CY sont conçus pour réguler tous les types d'effluents (unitaires, pluviaux, et eaux usées).

Les régulateurs de débit à effet vortex de type CY sont scellés au fond d'une cunette, qui sera réalisée en seconde phase. Ainsi la présence de dépôt est considérablement réduite.

Les appareils peuvent être installés en amont (immergés c'est-à-dire en milieu humide) ou en aval (non-immergés c'est-à-dire en zone sèche).

Le nettoyage des régulateurs se fait facilement à l'aide d'un jet d'eau sous pression

Type CYE

Installation des régulateurs Vortex type CEV

Les régulateurs de débit type CEV sont conçus pour être fixés au mur de la chambre de régulation devant la canalisation de sortie.

Ils fonctionnent en immersion ce qui nécessite une chambre de régulation suffisamment profonde.

La prise d'eau est ainsi toujours immergée. Les flottants sont maintenus devant l'appareil. La fosse permet également la décantation des solides grossiers.

Les régulateurs CEV sont amovibles. Ils sont fixés sur rails et peuvent être retirés et nettoyés grâce à la poignée de manutention.

Type CEV

 

 

AVANTAGES

  • Compact, perte de charge + ouverture maximale
  • Sans maintenance, pas de pièces mobiles
  • Sans apport d'énergie extérieure
  • Montage simple et rapide
  • Ajustable pour de nouveaux débits
  • Construction en acier inoxydable 316 L
  • Réhabilitation d'ouvrage possible

 

AVALOIRS DE TOITURES A DÉBIT RÉGULÉ PAR EFFET VORTEX

Les avaloirs de toits avec système de régulation du débit par effet vortex sont utilisés pour contrôler les rejets de toits terrasses fonctionnant comme des retenues d'eau pluviale.

Les modèles proposés sont conçus pour des débit spécifiques de 0.1 à 4.5 l/s. 

Les avaloirs de toits sont munis d'une vaste coiffe grillagée offrant une section de passage importante. Mais ils génèrent une importante perte de charge grâce à une chambre où s'établie un vortex.

Ceci permet de contrôler de très faibles débits tout en évitant le colmatage de la grille de l'avaloir.

Représentation d'un avaloir de toit à débit contrôlé

 

CERTIFICATION ETV

Les régulateurs de débit à effet vortex de type CEV, ont obtenu le label Européen de vérification des technologies environnementales ETV qui certifie les courbes de débit revendiquées par le constructeur.

La vérification des technologies environnementales (ETV) est un protocole d'essais mené par un laboratoire indépendant comprenant, la vérification de la fonction et de l'efficacité d'un produit, conformément aux revendications énoncées sur la documentation du constructeur.

L'intention est de permettre aux entreprises d'obtenir un document officiel expliquant quels sont les avantages d'une nouvelle technologie, domaine technique où il n'y a pas de normes de produits. L'objectif est de faciliter l'accès aux marchés pour ces nouvelles technologies, en donnant aux acheteurs des informations fiables sur l'impact environnemental et en fournissant une base de vérification des technologies environnementales pour l'UE. ETV est un programme financé par l'UE

 

Document de certification sur demande

 

PHOTOS DE RÉGULATEURS DE TYPE CYDX

Appareil fixé par une bride pour montage aval et munis d'une trappe de visite. Vue du dispositif d'essai pour vérification des courbes de débit (3ème photo).