Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Accueil / Produits / Dispositifs de lutte contre les inondations / Barrages de protection gonflables

Barrages de protection gonflables

INTRODUCTION

Les intempéries et les inondations causent des milliards d’euros de dégâts chaque année. Les conséquences financières sont un fardeau pour les propriétaires fonciers et immobiliers, pour les entreprises, pour les collectivités – et en fin de compte, pour le contribuable. En plus des dégâts matériels, la population touchée souffre également d'un stress psychologique.

Le barrage de protection Beaver® aide à minimiser ou à éviter complètement les dommages causés par les intempéries et les inondations ainsi que les coûts qui en découlent.

  

 

 

DESCRIPTION ET MISE EN OEUVRE

Le barrage de protection Beaver® est constitué de deux chambres tubulaires gonflable qui sont placées parallèlement et qui sont solidement reliées l'une à l'autre. Dans un premier temps, ces chambres sont remplies d'air et peuvent donc être facilement positionnées selon les besoins.

Les éléments du barrage, de longueurs déterminées, sont disposés les uns à la suite des autres et sont reliés entre eux par un système de brassards. Cela crée un barrage de n'importe quelle longueur et qui est adapté de manière optimale aux conditions topographiques.

Le barrage est ensuite rempli d'eau, ce qui lui confère une très grande stabilité. L'eau est prélevée dans les bouches d'incendie ou pompée dans les plans d'eau voisins. L'eau de crue, à son approche, peut également être utilisée.

Une hauteur de barrage supplémentaire est obtenue en plaçant une troisième unité au-dessus des deux chambres déjà remplies d'eau si nécessaire.

 Barrage constitué de deux chambres tubulaires

 

Assemblage par un système de brassards des éléments les uns après les autres  

Avantages des barrages Beaver®

  • Possibilité de rehausser le barrage en rajoutant un élément tubulaire au dessus
  • déploiement rapide y compris dans des lieux peu accessible
  • Elément flexible permettant de contourner des obstacles
  • Retrait rapide
  • Entreposage roulé dans des locaux réduit
  • Equipements mutualisables

 

Le système de protection Beaver® permet de mettre en place rapidement des barrages de protection avec peu de main-d'œuvre et sans équipement lourd, même dans des situations difficiles d'accès avec passages étroits. Cela rend le barrage de protection Beaver® facile à utiliser et lui confère une grande flexibilité. Il remplace donc avantageusement les sacs de sable.

Le démontage rapide et facile, le retrait rapide et l’entreposage dans un espace réduit des chambres tubulaires roulées, complètent les avantages du système de protection Beaver®.

En plus de son intérêt économique, le système de protection Beaver®, permet aussi de retenir des eaux polluées répandues accidentellement sur la voierie.

Ce système de protection est utilisé dans le monde entier depuis plus de deux décennies dans une grande variété de conditions. Il s’avère être le système le plus vendu dans d'innombrables opérations en Europe.

Les pouvoirs publics, les pompiers notamment, apprécient l'utilisation simple, rapide et extrêmement efficace des barrages de protection Beaver® au service de la population.

Scénarios de protection

 Voici les différents scénarios possible pour mettre en place les barrages Beaver.

 

Protéger les terres émergées : villages, villes, lotissements, cultures.

 

Protéger les équipements publics ou privés : Bâtiment commerciaux, installation de production, industries, campings, infrastructure sportives. 

 

Protéger les pavillons et les immeubles : Garages, caves, escaliers, entrées, etc.  

 

 

Rejets d'eaux polluées dans le milieu naturel : rupture de canalisation, débordement, coulées de boue.

 

Stockage d'eau : confinement d'eau polluée à la suite de déversements accidentels, en cas d'incendie d'origine électrique, ou de rétention d'eau d'incendie ou de réparations navales.

 

Traverser de plans d'eau : afin de constituer des passerelles de marée haute, ou des flotteurs pour ponts provisoires ou encore des radeaux. 

 

  

 

Exemples d'installations