Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Sacs dégrilleurs

Protection du milieu naturel et prévention de l'obstruction des réseaux par sacs dégrilleurs et décolloïdeurs

Le concept

L'HYDROSAC est constitué d'un sac en polyéthylène fixé sur une manchette en inox. Le sac est enfilé sur la manchette et retenu par des griffes. La manchette est glissée verticalement dans un châssis muni de deux rails. Le châssis est fixé par des tire-fonds en inox devant la canalisation. La manchette est pourvue d'une poignée de manoeuvre afin de faciliter sa mise en place et sa manutention.

L'HYDROSAC est préconisé pour intercepter des déchets ou des colloïdes lorqu'ils obstruent les réseaux d'assainissement ou lorsqu'ils se répandent dans le milieu naturel. Ils sont également utilisés dans les stations d"épurations, pour stocker et égoutter les refus des dégrilleurs.

Comparativement aux dispositifs de dégrillage manuels tels que les grilles simples ou les paniers, les sacs dégrilleurs présentent de multiples avantages. Ils sont légers et faciles à manutentionner. Leur surface utile est beaucoup plus grande et une partie des effluents circulent tangentiellement à la surface du filet ce qui limite leur colmatage. Enfin leur capacité de stockage est aussi plus importante. 

 

L'HYDROSAC se décline en deux versions : 

Dans sa version Mini, il comprend un sac jetable avec une maille de 4 mm. Les dimensions standards sont de 500 mm de largeur x 800 mm de longueur. Ils sont utilisés pour dégriller les effluents de réseaux d'assainissement. Lorsqu'ils sont pleins, les sacs sont jetés avec les ordures ménagères pour être incinérés. Une crosse de relevage (optionnelle) permet à l'opérateur d'extraire la manchette garnie de son sac avec une posture appropriée.

Dans sa version Maxi, il comprend un sac jetable avec maille de 2 ou de 4 mm. Les dimensions standards sont de 800 mm de largeur par 1000 mm de longueur. Ils sont utilisés principalement pour stocker et pour égoutter les refus des dégrilleurs. Lorsqu'ils sont pleins, les sacs avec leur contenu sont évacués en décheterie.

 

Domaine d'utilisation

  • Exutoires de déversoirs d'orage et de collecteurs pluviaux,
  • Trop plein de bâche de pompage ou protection de pompes de relevage,
  • Aires de nettoyage d'engins d'entretien des espaces verts,
  • Effluents de refuges animaliers, centres de la SPA, Zoo,
  • Effluents d'exploitations agricoles et viticoles,
  • Eaux de ruissellement d'aires de compostage,
  • Égouttage des refus de dégrilleurs automatiques. 

 

Avantages

  • S’adapte à toutes les configurations,
  • Facilité de mise en œuvre,
  • Exploitation simple (facile à détacher et à enlever),
  • Lacet de fermeture en tête de filet (version Mini)
  • Faibles coûts d'investissement.et d'exploitation,
  • Filets en polyéthylène, imputrescibles et très résistants,
  • Destination : ordure ménagère ou décheterie
  • Peuvent-être disposés et parallèle  

 

Recommandations

Mailles recommandées en mm

Exutoires de collecteurs pluviaux ou de déversoirs d'orage      4
Effluents de refuge animaliers et d'exploitations agricoles et viticoles      4
Aires de lavage et de stockage de déchets verts     4
Egouttage de refus de dégrilleurs 2  4  
Protection de bâche de pompages      4

 * Cas particuliers : nous consulter.                                                                                                       


Pour les HYDROSACS MINI, prévoir une chute de 10 à 20 cm entre la canalisation d'entrée et celle de sortie afin de compenser la mise en charge en amont du sac. Faire un profil au fond du regard avec une pente afin de soutenir le sac. En cas de chute plus importante, une tablette d'égouttage devra être placée sous le sac.

En pratique, le fil d'eau de la canalisation de sortie est abaissé d'autant. Prévoir une hauteur de 10 cm sous le fil d'eau coté amont pour disposer la manchette. Le sac repose au fond du regard, sur un rechargement en béton avec une pente vers l’aval.

Cette pente provoque des turbulences au sein des sacs, ce qui favorise le maintien des solides capturés en suspension, et ainsi contribue à diminuer le colmatage des sacs.

Lorsque des contraintes hydrauliques génèrent des turbulences dans le regard à équiper, celles-ci influent beaucoup sur l’ouverture des sacs, et la chambre peut alors avoir une hauteur de chute réduite.

En l’absence de turbulences, les sacs s’obstruent plus rapidement que dans la configuration recommandée.

 

Pour les HYDROSACS MAXI, les filets sont soit enfillés autour des manchettes de sortie des dégrilleurs. Ils sont maintenus en place à l'aide d'une sangle. Soit, les filets garnissent les parois interieures d'un conteneur poubelle. Ils sont maintenus en faisant un rabat autour du conteneur. 


 

 

Maintenance

Les HYDROSACS MINI doivent être remplacés lorsqu'ils sont colmatés, ou lorsqu'ils sont à moitié pleins de déchets, ou encore avec une fréquence déterminée selon l'usage. Prévoir au moins quatre remplacements par an. 

Les HYDROSACS MAXI doivent être remplacés lorsqu'ils son pleins et être évacués en décheterie. La fréquence de leur remplacement est déterminée selon l'usage. D'une manière générale, remplacer les sacs lorsque les conteneurs poubelles sont pleins au 3/4.

  • Aucun entretien particulier n'est à effectuer sur les HYDROSACS,
  • Une poignée de levage en acier inoxydable est adaptée au cadre support, pour permettre la manutention des sacs lors de leur remplacement,
  • Une crosse de relevage amovible peut également être proposée. Elle se fixe à la poignée de levage. Une fois verrouillée, elle permet de relever l'ensemble support + sac avec une posture appropriée, et dans de parfaites conditions de sécurité,
  • Il suffit de détacher le sac fixé à son support par les griffes de sécurité retenant le sac sur son cadre (MINI) ou en retirant la sangle utilisée pour le maintenir (MAXI),
  • Le sac est ensuite évacué vers un centre de collecte ou d'incinération des ordures ménagères, un centre de tri ou de recyclage des déchets. 

 

Exemples d'installations

Installation comprenant trois Hydrosac Mini disposés en parallèle dans un regard d'emprise carrée ou circulaire. L'installation peut traiter un débit de 36 l/s. L'arrête supérieure des manchettes constitue un trop-plein pour les débits excédentaires

 

Installation d'un Hydrosac de 800 mm x 1000 mm pour l'égoutage de refus de dégrilleur. Station d'épuration de Chamaret (26).

  

Exploitation

Remplacement d'un Hydrosac à l'aide d'un crosse amovible

Opération simple, en toute sécurité et avec une posture appropriée

Installation classique dans un regard de forme carrée ou circulaire