Clapets de chasse Hydroself
Procédé de rinçage par clapets de chasse pour le nettoyage de bassins de stockageLe procédé de rinçage par clapets de chasse Hydroself utilise l'eau même stockée dans le bassin de rétention pour son fonctionnement. Les clapets de chasse Hydroself assurent le nettoyage du radier du bassin après chaque pluie, de manière automatique, lorsque le bassin a été entièrement vidé. Le procédé de rinçage par clapets de chasse est autonome. Il fonctionne avec une commande électrohydraulique selon un mode automatique ou un mode manuel. La gamme des clapets de chasse Hydroself est très étendue. La largeur des clapets varie de 0,50 m à 4,00 m. Les clapets de chasse sont fabriqués dans un atelier blanc ISO 9001. Leur construction est en acier inoxydable 304 L ou pour les milieux plus agressifs, en acier inoxydable 316 L. Les pièces sont ensuite entièrement passivées en bain avant d'être assemblées. Toute les parties mobiles sont pourvues de paliers en laiton. Tous les clapets de chasse sont réglés et testés sur un banc d'essai sous une charge de deux mètre d'eau.
|
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENTL'eau du bassin de stockage restitution, du bassin de pollution ou de la retenue, est emmagasinée dans un ou plusieurs réservoirs construits au niveau du radier. Lorsque le bassin est entièrement vide, le ou les réserves d'eau sont lâchées brusquement par l'ouverture d'un clapet de chasse. La libération quasi instantanée du volume des réservoirs, forme une vague déferlante de grande puissance d'entraînement (25 centimètres d'épaisseur) et qui se propage avec une vitesse comprise entre 4 et 5 m/s. Pour les ouvrages de grandes dimensions, le radier est aménagé en plusieurs pistes de rinçage séparées par de petits murets. Le bassin comprend autant de réservoirs de chasse qu'il y a de pistes de rinçage. Lorsque le radier est divisé en plusieurs pistes de rinçage, l'ouverture des clapets s'effectue successivement. Le procédé de rinçage par clapets de chasse Hydroself assure l'évacuation complète de tous les dépôts accumulés sur le radier, y compris sur de longues distances (<150m) et avec de faibles pentes (de 0,5 à 1%). Il est également utilisé pour nettoyer des canalisations de grands diamètres ou des ouvrages cadres.
Clapets Hydroself dans une canalisation de retenue.
|
MÉCANISME HYDRAULIQUE D'OUVERTURE ET DE FERMETUREL'actionneur standard des clapets de chasse est un vérin simple effet avec ressort de compensation. Le vérin compensateur simple effet a été conçu spécifiquement pour actionner l'ouverture et la fermeture des clapets de chasse Hydroself. Le vérin est raccordé à la centrale hydraulique par un seul flexible. Cet actionneur évite l'écrasement du joint ou sa détérioration en cas de pincement de corps solides lors de la fermeture du clapet. L'ouverture du clapet ne requiert qu'une faible pression de service (<20 bars). La fermeture du clapet survient lors du retour à la pression atmosphérique du circuit hydraulique. La chute de la pression permet la détente du ressort de compensation qui actionne alors la fermeture du clapet. Le vérin compensateur est fabriqué entièrement en acier inoxydable. La durée de vie du vérin compensateur est généralement supérieure à 15 ans car il est dépourvu de joint. Les vérins compensateurs des clapets de chasse Hydroself sont garantie pour 1000 mouvements. En pratique, l'exploitation des clapets de chasse Hydroself consiste essentiellement à vérifier qu'aucun corps solides ne gène la fermeture complète des clapets et à s'assurer de la libre rotation des paliers. La maintenance des clapets Hydroself est quasi nulle. La plupart de nos installations fonctionnent pendant des périodes de quinze à vingt ans.
Vérin simple effet Actionneur par vérin hydraulique double effet entièrement en acier inoxydable. L'actionneur double effet est articulé au volet du clapet de chasse. Le vérin est raccordé à la centrale hydraulique par deux flexibles. Lorsque la pression s'établie dans le premier flexible, l'axe sort du vérin et déverrouille le clapet puis le corps du vérin vient épauler le volet du clapet. Le volet peut ainsi être maintenu ouvert pendant une durée déterminée. Lorsque la pression s'établi dans le second flexible, le corps du vérin redescend et volet s'abaisse. Puis l'axe rentre dans le vérin et le clapet se referme. La pression de service requise est de l'ordre de 35 bars. En option, une butée de fin de course peut être proposé afin d'empêcher l'écrasement du joint lors de la fermeture du clapet sur un corps solide, et la détérioration des pièces du mécanisme de fermeture qui peut en résulter. A réserver dans des cas particuliers par exemple lorsque le clapet fonctionne comme une vanne et seulement si l'effluent est finement dégrillé (4 mm) et dépourvu de corps solide. Le système double effet génère des coûts d'exploitation et de maintenance plus élevés.
Vérin double effet
|
EFFET DE CHASSE - SIMULATIONS NUMÉRIQUES
|
COMMANDE ÉLECTRO HYDRAULIQUEArmoire de commande avec une centrale oléique à gauche et un coffret électrique muni d'un sectionneur, de témoins de tension, de défaut, d'un commutateur à clé auto-0-Manu, et d'un bouton poussoir "lavage". Au-dessus, OP avec accès aux paramètres de fonctionnement.
|
Prestations assurées
|
RETOUR D'EXPERIENCESDepuis 1995, nous avons équipé en France plus de 135 ouvrages avec des clapets de chasse. De nombreuses installations fonctionnent depuis plus de vingt ans avec les joints, les paliers et le circuit hydraulique d'origine. Nota : Les réservoirs de chasse s'adaptent à tous les types d'ouvrages, rectangulaires, circulaires, trapézoïdaux, bi ou tri lobés, ouvrages traditionnels réalisés avec des banches ou avec une paroi moulée.
|