Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Clapets de chasse Hydroself

Procédé de rinçage par clapets de chasse pour le nettoyage de bassins et de canalisations

Le procédé de rinçage par clapets de chasse Hydroself, utilise l'eau même stockée dans le bassin de rétention. Les clapets de chasse Hydroself assurent le nettoyage du radier du bassin après chaque pluie, de manière automatique, lorsque le bassin a été entièrement vidé.

Le procédé de rinçage par clapets de chasse est autonome. Il fonctionne avec une commande électrohydraulique selon un mode automatique ou un mode manuel.

La gamme des clapets de chasse Hydroself est très étendue. La largeur des clapets varie de 0,50 m à 4,00 m.

Les clapets de chasse sont fabriqués dans un atelier blanc ISO 9001. Leur construction est en acier inoxydable 304 L ou pour les milieux plus agressifs, en acier inoxydable 316 L. Les pièces sont ensuite entièrement passivées en bain avant d'être assemblées.

Toute les parties mobiles sont pourvues de paliers en laiton. 

 

 

 

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'eau du bassin de stockage restitution, du bassin de pollution ou de la retenue, est emmagasinée dans un ou plusieurs réservoirs construit au niveau du radier. Lorsque le bassin est entièrement vide, le ou les réserves d'eau sont lâchées brusquement par l'ouverture d'un clapet de chasse. La libération quasi instantanée du volume des réservoirs, forme une vague déferlante de grande puissance d'entraînement (25 centimètres d'épaisseur) et qui se propage avec une vitesse comprise entre 4 et 5 m/s.

Pour les ouvrages de grandes dimensions, le radier est aménagé en plusieurs piste de rinçage séparées par de petits murets. Le bassin comprend autant de réservoirs de chasse qu'il y a de pistes de rinçage. Lorsque le radier est divisé en plusieurs pistes de lavage, l'ouverture des clapets s'effectue successivement. 

Le procédé de rinçage par clapets de chasse Hydroself assure l'évacuation complète de tous les dépôts accumulés sur le radier, y compris sur de longues distances (<150m) et avec de faibles pentes (de 0,5 à 1%).

Il est également utilisé pour nettoyer des canalisations de grandes diamètres ou des ouvrages cadre. 

 

système de chasse en réseaux
système de rinçage de canalisation

 

Système de rinçage par flot de chasse Hydroself dans une canalisation de retenue

 

MÉCANISME HYDRAULIQUE D'OUVERTURE ET DE FERMETURE

L'actionneur standard des clapets de chasse est un vérin simple effet avec ressort de compensation.

Le vérin compensateur simple effet a été conçu spécifiquement pour actionner l'ouverture et la fermeture des clapets de chasse Hydroself.

Cet actionneur évite l'écrasement du joint ou sa détérioration en cas de pincement de corps solides lors de la fermeture du clapet.

L'ouverture du clapet ne requiert qu'une faible pression de service (<20 bars). La fermeture du clapet ne requiert qu'un retour à la pression atmosphérique ce qui autorise la détente du ressort de compensation et actionne la fermeture du clapet.

Le vérin compensateur est fabriqué entièrement en acier inoxydable.

La durée de vie du vérin compensateur est généralement supérieure à 10 ans car il est dépourvu de joint. Les vérins compensateurs des clapets de chasse Hydroself sont garantie pour 1000 mouvements.  

En pratique, l'exploitation des clapets de chasse Hydroself consiste essentiellement en du nettoyage (vérifier qu'aucun corps solides ne gène la fermeture complète des clapets et s'assurer de la libre rotation des paliers). La maintenance des clapets Hydroself est quasi nulle. La plupart de nos installation fonctionnent pendant des périodes de quinze à vingt ans.

 

cylindre de compensation simple effet

Actionneur par vérin hydraulique double effet entièrement en acier inoxydable.

L'actionneur double effet est articulé au volet du clapet de chasse. Le vérin est raccordé à la centrale hydraulique par deux flexibles.

Lorsque la pression s'établie dans le premier flexible, l'axe sort du vérin et vient épauler le volet du clapet. Le volet peut ainsi être maintenu ouvert pendant une durée déterminée. Lorsque la pression s'établi dans le second flexible, l'axe rentre dans le vérin, le volet s'abaisse et le clapet se referme. La pression de service requise est de l'ordre de 35 bars.

En option, une butée de fin de course peut être proposé afin d'empêcher l'écrasement du joint lors de la fermeture du clapet sur un corps solide, et la détérioration des pièces du mécanisme de fermeture qui peut en résulter.

A réserver dans des cas particuliers par exemple lorsque le clapet fonctionne comme une vanne et seulement si l'effluent est finement dégrillé (4 mm) et dépourvu de corps solide.

Le système double effet génère des coûts d'exploitation et de maintenance plus élevés.

 

cylindre de compensation simple effet

 

EFFET DE CHASSE - SIMULATIONS NUMÉRIQUES

 

La masse de l'eau (x m3 par ml de largeur de piste),
possède une grande inertie autorisant le nettoyage de piste de 150 m de longueur avec des pentes < à 1%.

 

Simulations numériques du flot de chasse,
contraintes de cisaillement élevées pendant une longue période.

 

COMMANDE ÉLECTRO HYDRAULIQUE

Armoire de commande avec une centrale oléique à gauche et un coffret électrique muni d'un sectionneur, de témoins de tension, de défaut, d'un commutateur à clé auto-0-Manu, et d'un bouton poussoir "lavage". Au-dessus, OP avec accès aux paramètres de fonctionnement.

 

Prestations assurées

  • Assistance aux maîtres d'œuvres pour l'étude de faisabilité et de mise en œuvre.
  • Calcul du volume des réservoirs de chasse et de leurs dimensions.
  • Fourniture des plans guides et de détails.
  • Contrôle des plans d'exécution.
  • Point d'arrêt avant l'exécution des voiles des réservoirs pour transmettre et expliquer au chef d'équipe nos contraintes de planéité.
  • Réception des réservoirs de chasse et rédaction d'un procès verbal.
  • Fourniture des éléments mécaniques constitutifs du procédé Hydroself du circuit hydraulique et de la commande électrohydraulique.
  • Montage de l'ensemble du procédé.
  • Mise en service : réglage d'étanchéité des clapets et essais de rinçage. Rédaction d'un procès verbal.
  • Formation des exploitants.
     

 

RETOUR D'EXPERIENCES

Depuis 1995, nous avons équipé en France plus de 130 ouvrages avec des clapets de chasse. De nombreuses installations fonctionnent depuis plus de vingt ans avec les joints, les paliers et le circuit hydraulique d'origine.

Nota : Les réservoirs de chasse s'adaptent à tous les types d'ouvrages, rectangulaires, circulaires, trapézoïdaux, bi ou tri lobés, ouvrages traditionnels réalisés avec des banches ou avec une paroi moulée.

Système de chasse par clapet

      Clapets de chasse 4000 x 400  pour pistes      de 6 m de large et 46m de long ( Laxou).

     Clapets de chasse 4000 x 400 pour pistes       de 6  m de large et 36m de long ( Blagnac).

système de chasse centrale par clapet

Bassin circulaire avec réservoirs centraux (Arcueil)

Bassin de 115 m de long (Besançon).

Bassin de la Step de Thonon-Les Bains avant l'ouverture des clapets.

 Bassin de la Step de Thonon-Les Bains après rinçage.

Bassin banché et circulaire à Aubry-du-Hainaut.

Bassins circulaires d'Olonne-sur-Mer.

Bassin Melbourne (paroi moulée) à Tourcoing.