Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Filets anti macro-déchets

Interception des macrodéchets rejetés par les exutoires des collecteurs d'eau pluviale et les déversoirs d'orage

Le concept

L'HYDROFILET (marque déposée) est constitué d'un filet en polyéthylène fixé sur une manchette en inox ou directement sur un ouvrage maçonné. Un dispositif de maintien et de dépose du filet avec poignée de manoeuvre facilite sa mise en place et sa manutention.

L'HYDROFILET est préconisé lorsque des macrodéchets sont rejetés dans le milieu naturel par les collecteurs d'eau pluviale ou bien par les sorties de déversoirs d'orage.

Comparativement aux dispositifs de dégrillage manuels tels que les grilles simples ou les paniers, les filets dégrilleurs présentent de multiples avantages. Ils sont légers et faciles à manutentionner. Leur surface utile est beaucoup plus grande. Une partie des effluents circulent tangentiellement à la surface du filet ce qui limite leur colmatage. Enfin leur capacité de stockage est aussi plus importante. 

L'HYDROFILET comprend un ou plusieurs filets réutilisables. Les mailles des filets varient de 25 à 50 mm. Le filet est réalisé avec un fil de PE traité anti-UV. La taille du filet dépend des dimensions du réseau amont. L'HYDROFILET possède un dispositif breveté de maintien et de dépose du filet ainsi qu'un organe de sécurité permettant de libérer le filet en cas d'obstruction du réseau. Un câble de rappel en inox retient le filet lorsque celui ci est détaché. Dans le cas ou l'on souhaite intercepter des déchets fins tels que des mégots ou des déchets d'orgine sanitaire (lingettes, coton-tiges, etc), le filet est doublé intérieurement avec un sous-filet dont les mailles sont de 5 mm. Le sous-filet interne est attaché au filet externe par des colliers en PE. Les deux filets peuvent donc être dissociés et remplacés indépendament l'un de l'autre. 

 

Domaine d'utilisation

  • Exutoires de déversoirs d'orage et de collecteurs pluviaux,
  • Protection du mileu naturel : berges, rives, lacs, étangs, rivières, plages,
  • Protection de structures réservoirs pour le stockage des eaux pluviales (SAUL),
  • Rû, dalot, conduites avec ou sans clapets de nez,
  • Têtes de buse en béton ou en ciment,
  • Dimension de DN200 jusqu'à DN1200
  • Autres configurations, nous consulter. 

 

Avantages

  • S’adapte à toutes les configurations,
  • Facilité de mise en œuvre,
  • Exploitation simple (facile à détacher et à enlever),
  • Fermeture du filet à l'aide d'une pince
  • Vidage du filet par le fond (pas besoin de retourner du filet)
  • Faibles coûts d'investissement.et d'exploitation,
  • Sacs en polyéthylène, imputrescibles et très résistants,
  • Filets réalisés avec un fil traité contre les UV 
  • Possède un dispositif breveté de libération du filet en cas d'obstruction et de surcharge hydraulique avec câble inox de rappel.
  • Capot de protection articulé avec fermeture munie d’un cadenas (anti-vandalisme).

 

 

Recommandations

Mailles recommandées en mm

Exutoires de collecteurs pluviaux ou de déversoirs d'orage   5+50   25/35
Plages, berges, rives,    5+50    25/35
Programmes de recherche et tests de quantfication   5+50
Structures réservoirs    25/35
Rus, dallots,    50   35

 

 * Cas particuliers : nous consulter. 


Les contraintes hydrauliques en amont et les contraintes d'exploitation, en particulier l'accessibilité pour un engin de levage, doivent être prise en compte lors de l'étude de faisabilité. 

En pratique, nous nous rendons sur les différents sites que l'on projette d'équiper. Cela nous permet de vérifier que les sites sont propices à l'installation d'un ou plusieurs HYDROFILET. Nous pouvons aussi collecter les éléments nécessaires à l'étude de faisabilité (plan de réseaux ou d'ouvrages, mesures et photos) par échange de mails.

 

 

Maintenance

Les HYDROFILETS doivent être déposés et enlevés pour être vidés et nettoyés lorsqu'ils sont à moitié plein. D'une manière générale, prévoir quatre interventions annuelles. Quand la maille des filets est de 5 mm, le remplissage des filets peut-être très rapide. Il faut alors prévoir une fréquence de visite mensuelle et en fonction des sites, une surveillance après chaque épisodes orageux.

 Aucun entretien particulier n'est à effectuer sur les HYDROFILETS hormis les interventions de vidage et de nettoyage,

  • Un capot de protection muni d'un cadenas protège le dispositif d'accrochage du filet,
  • Un organe de rupture permet de détacher le filet en cas de surcharge hydraulique. Le filet est alors libéré et retenue par un câble en inox,
  • Des élingues sont passées dans les mailles du filets afin de permettre le levage du filet à l'aide d'un engin approprié,
  • L'extrémité aval du filet est fermé à l'aide d'une pince de serrage,
  • La cale de la pince de serrage est retirée. Puis le filet est levé au-dessus d'une benne pour être vidé. 
  • Les refus sont ensuite évacués vers un centre d'incinération, ou un centre de tri et de recyclage des déchets. 
  • Les filets sont généralement livrés par deux afin de permettre une rotation et le remplacement immédiat du filet (la vidage et le nettoyage des flets a lieu par exemple à la station d'épuration).

 

Exemples d'installations

  

Hydrofilets de maille intérieure 5x5 mm et extérieure 50x50 mm, fixés autour d'une trémie d'un exutoire de déversoir d'orage de dimensions 1900 mm x 430 mm, plage du Rosais à Saint-Malo (Exploitation Véolia).

 

Hydrofilets de maille intérieure 5x5 mm et extérieure 50x50 mm, fixés autour de deux canalisations de sortie de déversoirs d'orage (DN 250 mm et DN 450 mm) fermées par un clapet anti-retour à Marcahux (Grand Besançon).

 

Hydrofilet avec maille intérieure 5x5 mm et extérieure 50x50 mm, attaché sur un châssis amovible posé dans lle lit d'un ruisseau collectant les EP (devant une conduite de 1000 mm de diamètre) à Mios (SIBA).

 

Hydrofilet avec maille 35x35, disposé dans un canal pluvial dans un ouvrage clos. Le filet protège un clapet anti-retour contre les flottants. Le clapet interdit la remontée des marées dans le réseau de la ville d'Arcachon. En cas d'obstruction, l'Hydrofilet est pourvu d'un dispositif de rupture et de libération du filet ainsi que d'un câble de rappel.

 

Hydrosac Maxi
Hydrosac Maxi
Hydrosac Maxi

Hydrofilets (DN 500 et DN 800) avec maille de 25x25 mm, disposés en sortie de déversoirs d'orage avant rejet dans une ballastière à Nouvion-sur-Meuse. Les Hydrofilets sont installé dans un ouvrage fermé par des tampons en aluminium. En cas d'obstruction, les ouvrages possèdent un trop plein. Par précaution, les Hydrofilets sont pourvus du dispositif de rupture et de libération du filet avec câble de rappel.