Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Accueil / Produits / Déversoirs d'orages / Déversoirs avec cloison siphoïde mobile Hydroswitch

Déversoirs avec cloison siphoïde mobile Hydroswitch

Système de dérivation destiné à protéger le réseau d'eaux pluviales ou le milieu naturel contre les pollutions dûes aux rejets parasites, aux déversements accidentels et aux flottants.

Le dispositif de dérivation Hydroswitch constitue un procédé éprouvé et fiable pour évacuer les rejets parasites intempestifs et les flottants hors du réseau d’eaux pluviales vers le réseau approprié

 

 

Principe de fonctionnement

Le problème

Les rejets parasites dans le réseau pluvial proviennent d'erreurs de branchement lors de travaux sur les réseaux séparatifs. Rechercher les origines et corriger les défauts de construction s'avère difficile et parfois coûteux.

Une autre source de pollution provient des eaux de ruissellement qui s'écoulent dans le réseau d'eaux pluviales par les bouches d'égout. Ces eaux "de temps sec", collectées lors du lavage de la voirie, sont très chargées en matières polluantes et peuvent être assimilées à des eaux usées.

La solution

Le système de dérivation Hydroswitch permet d'évacuer les eaux parasites intempestives hors des réseaux d'eaux pluviales, et de les restituer vers les réseaux d'eaux usées.

L'Hydroswitch est un ouvrage raccordé au réseau EP avec en plus une sortie vers le réseau EU. Il comprend une vanne spéciale de régulation-obstruction posée devant la sortie EU, un dispositif de protection du réseau EP aval contre les flottants constitué d'une paroi siphoïde flottante et d'un seuil de surverse. Tous les équipements de l'Hydroswitch sont en acier inoxydable 304L (316Ti sur demande).

Le dispositif Hydroswitch permet d'assurer la gestion des réseaux séparatifs. Il fonctionne comme un véritable ouvrage de régulation

 

Schéma de principe

Dans ce schéma, le départ vers l'aval du collecteur EP est orienté à 90° par rapport à l'axe du collecteur amont. La conduite d'évacuation des eaux parasites est située dans le prolongement du collecteur amont.

encombrement type dispositif de dérivation

Avantages

  • Évacuation sûre et continue des eaux usées parasites et de la pollution apportée par les eaux pluviales.
  • Régulation du débit restitué au réseau EU par temps sec et fermeture complète par temps de pluie afin d'éviter les surcharge hydraulique aval.
  • Retient les flottants et les déchets avant le réseau séparatif aval.
  • Fonctionnement automatique, opérant de lui-même, sans coût d'exploitation.
  • Ouvrage compact d'encombrement réduit.
  • Très grande flexibilité de mise en place.
     

 

Retour d'expériences

Protection de structures réservoirs. Photos des ouvrages Hydroswitch de Verrière le Buisson -92. Protection en amont de deux bassins constitués de structures réservoirs. Restitution des eaux parasites au réseau EU plutôt que leur renvoi vers les bassins.

Vanne d'obturation 

Cloison flottante - vue d'une articulation

Seuil le trop plein à sceller