Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Accueil / Produits / Ouvrages de traitement des eaux pluviales et des eaux usées / Cartouches de traitements Hydrocartfilter

Cartouches de traitements Hydrocartfilter

Système de filtration pour le piégeage des métaux lourds dissous et non dissous

L’Hydrocartfilter est une unité de traitement des eaux de ruissellement généralement installée après une étape de prétraitement par décantation lamellaire.

L’objectif de ce traitement de finition est le piégeage des particules dont le diamètre est inférieur à 50 µm, l’abaissement de la teneur résiduelle en métaux lourds (fixés ou dissous), et l’absorption de la quasi-totalité des solvants et des hydrocarbures.

Le dispositif comporte une cuve dans laquelle sont disposées des cartouches remplies d’un média approprié, pour séparer, fixer, ou absorber un ou plusieurs types de polluants déterminés.

 L’Hydrocartfilter est ainsi préconisé pour traiter les eaux de ruissellement des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) telles que les aires de récupération des véhicules usagés, des métaux, les aires de carénage, ou bien les aires de stockage de produits dangereux.

 

 

 

Principe de traitement et objectifs attendus

Les cartouches filtrantes sont disposées dans une cuve raccordée au réseau. Lorsqu’il pleut, les effluents remplissent la cuve, puis traversent les cartouches avant de s’écouler épurés dans le réseau aval. La totalité des eaux traitées est évacuée vers l’aval grâce à un régulateur de débit ou une conduite en siphon. A la fin de l’épisode pluvieux, la cuve est vide.

 

Le principe du traitement proposé peut être :

  • le tamisage micro-particulaire,
  • l’échange d’ions,
  • l’absorption.

 

Le type de média retenu pour garnir les cartouches sera alors respectivement un média poreux, une résine, ou un produit absorbant.

 

Les performances visées sont :

  • un pouvoir de coupure inférieur à 10 µm (MES<35 mg/l),
  • l’abaissement de la teneur en métaux lourds (Cu<2mg/l, Pb<10µg/l, Mn<50µg/l, Zn<5mg/l, Cr<50µg/l, Hg<1µg/l),

 

Choix des médias

Les médias sont choisis en fonction des micro-polluants présents dans les effluents.

granules de zéolithe

granules de zéolithe

bâtonnets d'alumine activée

 

 

Exemple type d'installation

 

Une aire de carénage restitue un débit de pointe instantané de 20 l/s. Après passage dans un décanteur, les effluents sont dirigés gravitairement dans la cuve de l’Hydrocartfilter. Etant donnée la teneur en métaux lourds et le pH des effluents, les cartouches sont remplies, dans ce cas particulier, avec une résine échangeuse d’ions appropriée.

Le remplacement du média doit être effectué régulièrement. Le matériau de garnissage de la cartouche usagée doit être traité comme déchet industriel spécial et être stocké en décharge de classe I ou incinéré.