Séparateurs tangentiels CycloneSep
Prétraitement des eaux pluviales, solution compacte anti colmatage pour le piégeage des matières en suspension et des macrodéchets, protection des berges et du littoral, protection des bassins paysagers et des structures réservoirsLe Cyclonesep permet d’intercepter les matières en suspension et les macrodéchets qui sont entraînés par les eaux de pluies dans les réseaux d’eaux pluviales puis rejetés via les cours d’eau dans les mers et les océans. Les déshuileurs, sortis de leur laboratoire, n'interceptent qu'une partie infime de la pollution : les hydrocarbures sous forme libre. Par temps de pluies, ils relarguent souvent plus de matières polluantes qu'ils n'en reçoivent. Ils sont donc inefficaces. Les dispositifs existants permettant de retenir les macrodéchets mettent en œuvre une technique inadaptée: le dégrillage par séparation directe. En effet, l’arrivée des effluents frontalement à un champ de grille conduit rapidement à son colmatage et multiplie les interventions de nettoyage. Quant aux ouvrages destinés à intercepter les matières en suspension, ce sont des bassins extensifs ou des décanteurs lamellaires de grandes dimensions. Leur coût d'exploitation est élevé. C'est pourquoi nous avons développé un ouvrage polyvalent, compact et simple à exploiter. ![]()
|
Eléments constitutifsL'appareil est constitué d'une cuve en béton armé et d'une grille cylindrique en inox. Un déversoir avec seuil oblique est accolé à la cuve principale. Il permet d'évacuer les débits excédentaires lors de pluies exceptionnelles.
|
Principe de fonctionnementLa séparation tangentielle en continu mise en œuvre dans le Cyclonesep, consiste à diriger les effluents pluviaux avec une vitesse élevée tangentiellement à la surface de la grille. Les ouvertures de la grille ont une forme spécifiquement étudiée (brevet déposé) de manière à favoriser l’expulsion des matières en suspension hors des ouvertures de la grille. Les macro-déchets sont retenus à l’amont de la grille et ne peuvent la colmater. Les matières en suspension dont les dimensions sont très inférieures à la maille de la grille, sédimentent également au fond de l'appareil. Les opérations de nettoyage sont peu fréquentes (une à deux fois par an) et elles sont considérablement simplifiées. En effet l'accès au silo à boue est direct depuis les tampons.
|
Étude expérimentale et modélisation numériqueDes études expérimentales visant à mesurer la distribution des vitesses d’écoulement dans un appareil pilote, pouvant traiter un débit de 25 l/s, et des simulations numériques du fonctionnement hydraulique du Cyclonesep ont été effectuées au laboratoire de l’Institut de Mécanique des Fluides de Strasbourg. Elles ont permis une compréhension des phénomènes hydrauliques qui se manifestent au niveau de la grille et prouvé son aptitude à éviter son colmatage. Dans l'étude expérimentale, des mesures de vitesses, de hauteurs d'eau et de transport solide au sein du pilote ont été effectuées. ![]() Pilote expérimental
Les vitesses mesurées montrent que les veines liquides s’enroulent autour de la grille en progressant vers le bas. Les vitesses les plus élevées se trouvent le long de la grille et elles s'abaissent lorsqu'on s'en éloigne. Les mesures de hauteurs d’eau ont également permis de déterminer expérimentalement les coefficients de perte de charge pour les différentes mailles de la grille. Les macrodéchets sont continuellement entraînés devant la grille par la circulation de l'eau. Les matières en suspension les plus grossières sont entraînées par leur inertie et elles ne peuvent pas se présenter face aux ouvertures et traverser la grille. Les matières en suspension les plus fines sont expulsées des ouvertures de la grille par les turbulences créées par la forme spécifique de la grille. Les macrodéchets et les matières en suspension finissent par se déposer au fond du Cyclonesep. Communications
![]() Distribution expérimentale des vitesses autour de la grille
|
Avantages de la mise en œuvre d'un CYCLONESEP®
|
Retour d'expériencesInstallation d'une unité de traitement des eaux pluviales Cyclonesep d'un quartier résidentiel à Trouville-sur-Mer (14)
Installation d'une unité de traitement des eaux pluviales Cyclonesep à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45).
Installation d'un Cyclonesep pour traiter les eaux pluviales d'un écoquartier d'habitations pavillonnaires, collectives et d'une zone d'activités à Chécy (45).
|
Exploitation du CYCLONESEPLors des interventions de nettoyage des séparateurs CYCLONESEP, il existe deux alternatives pour enlever les déchets : Nettoyage mécanique / ÉpuisetteLe nettoyage mécanique ou à l'aide d'une épuisette peut être effectué sans assécher l'unité de traitement. C’est une opération qui peut être effectuée par une seule personne dans la plupart des endroits. Cette technique de nettoyage est rapide et elle permet une inspection évidente de la pollution qui a été capturée. Nettoyage par aspirationSi la méthode précédente est plus économique mais incomplète, le nettoyage par aspiration est employé dans la plupart des cas. La fréquence des interventions est de une ou deux fois par an de sorte qu'une inspection complète de la grille de séparation et des compartiments intérieurs puisse être effectuée. Le nettoyage de la grille avec une lance haute pression est très simple et rapide à réaliser. Après vidange complète des boues, une remise en eau claire de l'appareil est nécessaire. Voir également notre vidéo : "Exploitation d'un Cyclonesep" sur YouTube. ![]()
Le nettoyage de la cuve du Cyclonesep s'effectue en quatre étapes : - Pompage en subsurface afin d'abaisser le niveau du plan d'eau au pied de la grille, - Pompage des boues et des macrodéchets, - Nettoyage de la grille à l'aide d'un jet d'eau sous pression (accès d'une demi face du cylindre grille depuis deux ouvertures en DN800, et nettoyage du fond de la zone de stockage, - Remise en eau claire de l'appareil à partir d'une borne d'incendie.
|