QUI SOMMES NOUS? 

La société HYDROCONCEPT est une SARL française indépendante qui a été créée en 1995. Son capital social de 45.000 euros. Il est détenu par Antoine Morin qui exerce la  fonction de gérant et par Carl Burssens par ailleurs gérant de la société HYDROCONCEPT BVBA couvrant la Belgique.

L'entrée dans le capital d'Hydroconcept de Carl Burssens va permettre de mutualiser certaines tâches (documentation, préparation des salons, recherche et développement), et de mener des actions transfrontalières.

Installée à Trappes, la société Hydroconcept a pour objectifs principaux, la conception et la vente d'équipements destinés aux réseaux d'assainissement. Ces équipements contribuent à réguler et à dépolluer les effluents urbains par temps de pluies.       

 
 


QUI SONT NOS CLIENTS? 

  • Les collectivités locales: Agglomérations, communes, régions, départements, etc,

  • Les opérateurs de grands services publics ( EDF, SNCF,etc),

  • Les industriels,

  • Les entreprises de travaux publics.


QUELLES SONT NOS METHODES DE TRAVAIL? 

Nous accompagnons nos clients dès la phase projet. Nous intervenons ensuite en phase d'exécution puis, si nécessaire, en phase d'exploitation.

En phase projet, nous apportons notre assistance aux Maîtres d'œuvres lors de la conception d'ouvrages d'assainissement. Nous étudions la pertinence d'insérer nos équipements au cas par cas, dans une démarche globale afin d'améliorer les capacités en dépollution des ouvrages. Puis nous estimons l'enveloppe budgétaire des équipements proposés, montage et mise en service compris.

En phase de réalisation, nous intervenons en tant que sous-traitant ou co-traitant de l'entreprise mandataire des travaux.

Nous participons à l'élaboration des plans d'exécution. Nous réceptionnons les parties de l'ouvrage qui recevront nos équipements et nous en assurons le montage. Enfin nous effectuons leur mise en service et nous formons le personnel d'exploitation à leur fonctionnement et à leur entretien.

En phase d'exploitation, nous proposons des contrats d'intervention annuelle ou des devis d'intervention ponctuelle afin d'assurer la pérennité de nos installations.

 

QUI EST NOTRE PARTENAIRE? 

La société HYDROCONCEPT est l'installateur exclusif en France de la société allemande STEINHARDT Wassertechnik qui est mondialement reconnue pour son savoir faire, son inventivité et la qualité de sa production.

Dans le cadre de notre contrat, nous faisons bénéficier nos clients de la formation que nous avons reçue de la société Steinhardt, pour dimensionner ses équipements et pour en assurer le montage et la maintenance.

Notre contrat permet aussi de donner à nos clients une garantie de deux ans sur la plupart des équipements

 

    

 

 

 

 

 

 


 

NOTRE CAPACITÉ À INNOVER ET NOS BREVETS ACTUELS   

Depuis la fin des années 90, nous avons développé plusieurs structures lamellaires pour décanter les eaux pluviales (Hydro MESI). Notre préoccupation consiste à imaginer une structure lamellaire à la fois robuste et légère, mais aussi constituée de lames indépendantes et inclinables. Elle peut ainsi être mise en place facilement, lame après lame, et son nettoyage s'en trouve notoirement facilité. De plus, nos structures lamellaires sont entièrement démontables sans outillage ni moyen de levage particulier, ce qui permet, par exemple, de ne réparer ou de ne changer qu'une seule lame lors d'une opération de maintenance, sans avoir à démonter la totalité de la structure lamellaire.

Ces travaux nous ont conduit à déposer 4 brevets français et européens. Parallèlement, nous avons engagé des études de modélisation du fonctionnement hydraulique de nos décanteurs lamellaires. Les conclusions de certains de ces travaux ont été publiées dans la revue TSM dans les numéros de novembre 2009, de septembre 2012 et de novembre 2014.

Par ailleurs, nous avons développé un séparateur hydrodynamique compact le Cyclonesep, qui est destiné à intercepter les macrodéchets et les matières en suspension. Le Cyclonesep utilise le principe de la séparation tangentielle en continue. Il est muni d'une grille séparative qui a également fait l'objet d'un brevet.

Le Cyclonesep a été expérimenté en laboratoire et son fonctionnement hydraulique a été modélisé à l'Institut de Mécanique des Fluides de Strasbourg. Ces travaux ont faits l'objet d'une thèse de Doctorat qui a été soutenues à l'ENGEES.

D'autres procédés sont en cours de développement.

 

       Pr J. Wazquez, Dr M. Dufresne, J. Steinhardt, A. Morin, Dr V. Schmit, et M. Fischer.
Pilote du Cyclonesep, Laboratoire de Mécanique des Fluides de Strasbourg.

 
 
 

SOCIÉTÉS REPRÉSENTÉES 

 

 steinhardt  http://www.mosbaek.dk/fileadmin/logo.gif
http://www.hydrok.co.uk/gfx/HydrokLogoHomepage.png