Equipements pour réseaux d'assainissement
et ouvrages de dépollution

Cloches sous vide STORMFLUSH

Système de nettoyage de bassins circulaires et de bâches de pompage par réservoirs sous vide

Le procédé de rinçage par réservoirs sous vide assure le nettoyage de bassins circulaires ont le diamètre est inférieur ou égale à 15 m, ou de bâches de pompage avec extension de stockage.

Simple et économique, le système sous vide utilise l'eau même de la retenue à des fins de nettoyage. Il entraîne, par un flot de chasse, les dépôts accumulés sur le radier vers une bâche d'où ils sont pompés.

Il requiert pour sa mise en oeuvre une pente radiale de 1 %, et une goulotte périphérique de collecte et d'évacuation des eaux de rinçage.

Ce système ne nécessite aucune pompe sous vide mais une simple électro-vanne asservie en fonction des variations du plan d'eau

 

Principe de fonctionnement

Le remplissage du réservoir de chasse commence en même temps que le remplissage de l'ouvrage. L'air est chassé hors du réservoir par un tuyauterie munie d'une vanne. Quand le réservoir est plein, la vanne est fermée.

Puis lorsque le bassin d’orage est entièrement vide, la vanne est ouverte et le réservoir de chasse libère le volume d’eau stockée sous la forme d’une vague de chasse permettant d’emporter les boues déposés sur le radier vers la fosse de récupération.

 

 

 

Avantages

  • Possibilité d'équiper ultérieurement des ouvrages existants,
  • Utilisation de l’eau même de la retenue pour le rinçage,
  • Pas de contrainte structurelle avec le génie civil hormis une plateforme,
  • Simple et très économique : le réservoir est fourni prêt à être installé,
  • Permet un rinçage complet du radier même en cas de remplissage partiel du bassin,
  • L’emplacement du réservoir de chasse peut être central ou excentré,
  • Garantie d'étanchéité (pas de risque de perte d’étanchéité ni aucun risque de fuite, le système est entièrement préfabriqué en inox).

 

RETOUR D'EXPÉRIENCES

Le système de rinçage par réservoirs sous vide est un dispositif simple et rustique qui peut être installé dans des ouvrages de forme très variée. La maintenance du ou des réservoir(s) sous vide et de leur conduite de mise à l'air est quasi nulle. La pérennité du dispositif est en principe illimitée

vue d'un ouvrage équipé des deux réservoirs

vue du levage d'un réservoir

vue d'un ouvrage équipé des deux réservoirs