NOUVEAUTÉS

 
Séparateur hydrodynamique
 
 



Une simulation numérique des écoulements dans un séparateur hydrodynamique de type CYCLONESEP a été réalisée avec la collaboration de l'ENGEES à l'université de Strasbourg.
La mise au point des séparateurs hydrodynamiques a nécessité la construction d'un pilote à l'Institut de Mécanique des Fluides de Strasbourg. Les mesures effectuées sur l'appareil en fonctionnement nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur son fonctionnement hydraulique, sur les phénomènes turbulents créés à la surface de la grille, sur son aptitude à la séparation des matières en suspension et sur son efficacité anti-colmatage (vois la rubrique Vidéos sur le Cyclonesep).


           

           

           


 
Séparation par effet vortex
 
 

hydrospin

Une maquette présentant le fonctionnement de l'Hydrospin a été exposée à plusieurs reprises lors du salon Pollutec à Lyon. Elle met en évidence l'efficacité de ce dispositif pour piéger les macro-déchets dans les déversoirs d'orage (voir la rubrique Vidéos sur l'Hydrospin).

 

 

 

 

 

 

 


 
Simulation numérique décanteur lamellaire
 
 

Une modélisation tridimensionnelle (sous Fluent) des écoulements dans un décanteur lamellaire à flux croisés a été réalisée en collaboration avec l'ENGEES à l'université de Strasbourg.
Cette étude a permis l'optimisation de la forme des décanteurs lamellaires à flux croisés.
Les aspects hydrodynamiques, les conditions d'entrée et de sortie et le comportement de classes de sédiments ont été étudiés.